Je ne joue pas de la guitare depuis si longtemps que ça...3 ans à peine.
Cela ne m'empêche pas de commencer à cumuler par mal de matériel car j'aime ça.
Je trouve les instruments fantastiques, que cela soit par leur formes, les bois qui les composent, leurs couleurs, des critères très subjectifs et esthétiques.
De manière pratique, avoir plusieurs instruments me permet d'avoir des accordages différents, et de profiter de caracteristiques techniques qui leurs sont propres, comme differents micros qui leur donnent une identité propres et un son bien specifique.
La guitare électrique est un instrument de musique électromécanique dérivé de la guitare, qui produit des sons grâce à des cordes vibrantes métalliques, des capteurs électromagnétiques, un amplificateur électronique et un haut-parleur spécialement construits
Les musiciens français appellent micros les transducteurs de guitare électrique[a] et ampli un ensemble qui comprend l'amplificateur et un haut-parleur monté généralement dans une caisse ouverte (baffle). Le musicien peut modifier le son par des potentiomètres sur l'instrument ou sur l'ampli et au moyen d'accessoires comme des pédales d'effets.
La lutherie d'une guitare électrique est un art radicalement différent de celui d'un instrument à cordes acoustique : il n'est pas nécessaire de transformer efficacement la vibration des cordes en onde sonore. Bien que le corps ne soit pas une caisse de résonance, il peut participer à la sonorité finale. Il peut être en matériau plein (solid body), ou creux comme celui d'une guitare acoustique (hollow body). Les cordes doivent être fabriquées en matériau magnétique (acier), mais elles peuvent être plus fines et moins tendues que pour un instrument acoustique. La fabrication du ou des capteurs est un élément important dans la qualité du son, comme le sont plus encore les boîtes et pédales d'effets, l'amplificateur et son haut-parleur. La lutherie de guitare électrique a développé des formes originales voire excentriques pour cet instrument électromécanique.
La guitare électrique est surtout utilisée dans des genres musicaux apparus à l'époque de son invention ou après ; ses larges possibilités sonores ont eu une influence significative sur ces courants musicaux. Elle est un emblème du rock et un composant fréquent des orchestres de blues, rhythm and blues et de jazz, ainsi que des groupes pop et ensembles de musique de variétés.
Source: Wikipedia